Posted on

Pe-Léon – Alycastre S2

Pierre-Étienne Léon est un fabricant français que nous suivons depuis longtemps et dont nous apprécions le savoir-faire qui repose sur une longue tradition. Pierre-Étienne Léon fait partie de ces constructeurs qui associent technologie et savoir-faire tout en restant en perpétuelle innovation. Loin d’être un fabricant qui change ses modèles tous les ans, ou sous le coup d’un marketing mal justifié, Pierre-Etienne Léon conçois depuis 1982 des enceintes toujours très abouties au service de la musique et à des prix réalistes.

Il fallait s’y attendre un jour ou l’autre; 4 ans après son lancement, le modèle Alycastre de Pierre-Etienne Léon évolue à son tour. L’Alycastre S2 est la nouvelle enceinte Pierre-Etienne Léon, dévoilée au salon Haute Fidélité de novembre 2016. Si l’aspect extérieur reste identique, le modèle S2 subit de profonds changements. Cette nouvelle mouture reçoit un nouveau tweeter avec découplage mécanique, un nouveau filtre, un nouveau câblage, un nouvel amortissement interne et accords internes des cavités modifié.

L’Alycastre S2 se caractérise par une écoute encore plus naturelle et raffinée, qui révèle avec une grande liberté d’expression les intentions contenues dans le message musical. La justesse des timbres, la richesse harmonique, la fluidité, jusque dans le grave qui se montre rapide et articulé, et l’excellente lisibilité du message, laissent transparaître toutes les informations, et matérialisent le phrasé du discours musical avec beaucoup de substance et de précision. Le comportement dynamique très rapide, sur un fond très silencieux, confère à l’Alycastre ce côté spontané.

Comme les autres modèles de la gamme Pierre-Etienne Léon, les Alycastre S2 sont composées, assemblées et contrôlées par paires, afin d’obtenir des mesures identiques sur les deux enceintes, et ainsi assurer une parfaite cohérence du message sonore.

Spécifications
Enceinte bibliothèque : 2 voies / 3 HP
Bande passante : 33 – 26’000Hz / -3dB
Sensibilité : 90dB / 1w / 1m
Impédance : 4 Ω
Technologie : Filtre Acoustique Cross-Flow – Point Majeur
Charge : Bass-Reflex
Puissance nominal : 130 W
Fréquence de coupure du filtre : 2,8kHz
Bornier : Acceptant fourches et bananes
Finition : Merisier Satiné
Largeur : 210
Hauteur : 1240
Profondeur : 375
Poids : 37 kg