Publié le

Pro-ject – Dark Side of the Moon

Monument musical, Dark Side Of The Moon du groupe Pink Floyd est également un chef-d’œuvre de mixage qui n’a pas pris une ride depuis sa sortie en 1973. Afin de célébrer dignement le cinquantième anniversaire de cet album, le spécialiste de la platine vinyle Pro-Ject a créé un modèle dédié. Son design, particulièrement original, s’accompagne d’une grande exigence technique.

Pro-ject Audio Systems dévoile la platine vinyle The Dark Side of the Moon. Le nouveau modèle rejoint la collection exclusive Artist Series de Pro-ject et voit le fabricant de platines vinyles célébrer les 50 ans de la sortie de l’extraordinaire huitième album studio de Pink Floyd.

Sorti en 1973, The Dark Side of the Moon est devenu l’un des albums les plus vendus au monde et sa pochette est l’une des images les plus emblématiques du monde de la musique. La pochette graphique, conçue par Storm Thorgerson de Hipgnosis et illustrée par George Hardie, représente un faisceau de lumière blanche divisé en ses couleurs constitutives, offrant une image pour tous les âges.

Désormais, les propriétaires de la nouvelle platine vinyle en édition limitée de Pro-ject peuvent recréer ce moment de réfraction en appuyant simplement sur un interrupteur. La platine vinyle Dark Side of the Moon est dotée d’un arc-en-ciel rétroéclairé par LED, avec une fonction de gradation, pour offrir ces visuels emblématiques lorsque votre vinyle tourne. Même le faisceau de lumière blanche fait son apparition. Le résultat est un hommage sans équivoque à la pochette vinyle devenue presque aussi célèbre que son contenu musical. Le thème de conception inspiré des illustrations de Dark Side of the Moon se poursuit tout au long de la platine, toujours exprimé à travers uniquement des composants haut de gamme. Le plateau à trois coins reflète le prisme dispersif triangulaire de la pochette de l’album, et un sous-plateau en aluminium solide repose dans une douille en bronze et soutient la structure en verre épais de 10 mm. Comme l’album, ce deck sauvegarde ses visuels avec du matériel d’une qualité exceptionnelle.

En plus de visuels uniques, la platine vinyle The Dark Side of the Moon apporte de nouveaux éléments techniques, notamment le bras de lecture à faible résonance de 21,85 cm en acrylique transparent équipé d’un ressort anti-patinage. Le bras utilise également une cellule Pick it Pro Special Edition spécialement adaptée pour la platine Dark Side of the Moon. L’élément le plus impressionnant est évidemment le plateau de rotation, intégralement taillé dans du verre de 10 mm d’épaisseur. Le châssis est en MDF de 28 mm d’épaisseur, revêtu d’un traitement noir laqué, ce qui renvoie efficacement la lumière. Vers le bras de lecture, le châssis adopte la fameuse teinte arc-en-ciel, créée par la décomposition de la lumière blanche en sept rayons monochromatiques qui se prolonge grâce à l’intégration de Leds multicolores sur le côté.

Cette rencontre en édition limitée d’œuvres d’art emblématiques et de prouesses techniques donne naissance à une platine vinyle digne d’un disque aussi essentiel et précieux.

Fiche Technique :
Type : platine vinyle à entraînement par courroie
Vitesses de rotation : 33 et 45 tr/min
Dérive de vitesse : +/- 0,40%
Pleurage et scintillement : +/-0,16%
Plateau en verre de 10 mm
Axe en acier inoxydable et gorge en bronze
Châssis en MDF de 28 mm

Bras :
8,6 pouces : Acrylique transparent
Longueur effective : 21,85 mm
Masse effective : 10 g
Overhang : 18,5 mm
Réglage de force d’appui : de 0 à 30 mN (environ 3 g)

Cellule :
Pick It Pro MM (par Ortofon)
Diamant elliptique
Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
Tension de sortie : 4 mV
Force d’appui recommandée : 2,0 g
Suivi de piste latéral : 70 µm
Charge recommandée : 150 à 300 pF, 47 kΩ

Accessoires :
Transformateur 15 V DC 0,8 A
Adaptateur 45 tr/min,
Câble RCA de raccordement
Courroies

Consommation : 5 watts
Dimensions : 495 x 135 x 405 mm
Poids : 6 kg