Posted on

Audirvana Plus

L’application Audirvana Plus, un logiciel français de lecture de musique qui transforme son ordinateur en source de qualité HiFi, n’était auparavant disponible que sur Mac. Les détenteurs de PC n’avaient que leurs yeux pour pleurer l’absence de cette application de référence dans l’univers audiophile. Une version compatible windows 10 vient enfin corriger la donne.

Créée en 2011, Audirvana a été fondée par Damien Plisson, ingénieur de formation reconnu dans l’univers audiophile comme un expert. Son logiciel Audirvana Plus s’est vite imposé auprès des audiophiles du monde entier en permettant de transformer les mac en vraie source hifi haut de gamme. L’application a le mérite de gérer à peu près tous les formats (WAV, PCM, Flac, Apple Lossless, MP3, DSD, mais également le nouveau format HiRes MQA) et notamment la hi-res en empêchant l’ordinateur « corrompre »  la nature des fichiers. Audirvana a en effet recourt à des procédés d’optimisations avancés pour envoyer le signal au périphérique audio, notamment en utilisant l’algorithme iZotope 64bit SRC – meilleur que celui dans la puce du DAC. Le logiciel permet également la gestion d’une bibliothèque musicale dédiée, avec en particulier une gestion avancée des métadonnées et une gestion hiérarchique des champs de recherche…  L’application intègre nativement les services de streaming hifi Qobuz et TIDAL.

L’interface pour windows 10 a été entièrement redessinée mais elle bénéficie bien des mêmes avantages et fonctionnalités que la version AUDIRVANA PLUS 3.1. pour Mac, y compris la gestion format MQA et du protocole de lecture réseau UPnP/DLNA.

Bref si vous êtes à la recherche d’un logiciel pour classer votre bibliothèque de fichier numériques et que vous désirez tirer le meilleur profit de vos fichiers hi-res, Audirvana Plus est la solution française de référence. Il faudra cependant attendre la fin de l’année 2017 pour que la version pour windows 10 soit enfin disponible.