Publié le

La Musique Dématérialisée

La musique dématérialisée… Comment ça marche…?

Depuis toujours, dans la haute-fidélité, seul une bonne source permet d’obtenir un bon résultat. Le meilleur matériel du monde ne pourra que restituer au mieux la qualité initiale de votre source ! Disposant de CD de qualité, lus par de bons lecteurs, on peut se poser la question de la dématérialisation…?

L’omniprésence des ordinateurs, tablettes, smart Phones, dans les foyers, conjuguée à une nouvelle “ fâcheuse “ habitude de consommer en ligne, nous obligent, nous les spécialistes, à regarder différemment ce nouveau support. Ces clients, qui par la force des choses seront de plus en plus nombreux, le spécialiste doit pouvoir leur apporter des conseils, des réponses et proposer des choix…

La numérisation :

La numérisation du CD consiste à copier ( ripper ) sur son disque dur à l’aide d’un logiciel. Attention, comme en hi-fi, tous ne sont pas égaux, certains n’arrivent pas à extraire toutes les données du CD et bien souvent ceux-ci vous proposent une extraction en AAC ( MP3 – M4A )

Choisir un logiciel que l’on appelle un «bits-perfect» avec le choix des formats d’importations, ainsi que des méta-données, nom des pistes, album et pochette.

Windows : Exact Audio Copy
OSX : XLD

Les Formats Audio et leurs Utilisations :

Non Compressé
HI-RES AUDIO : 24bits / 44Khz > 192Khz
Utilisation : Le Top, à déguster sur sa chaine Haute-Fidélité

Non Compressé
AIFF – WAV : Qualité CD 16bits / 44,1Khz

Compressé sans pertes : gains de place +/- 50%
FLAC – WMA – ALAC – Lossless : Qualité CD 16bits / 44,1Khz
Utilisation : Pour sa chaine Hi-Fi

Compressé avec pertes
AAC – MP3 – OGG VORBIS
Utilisation : Lecteurs Portables, Tablettes, Smart Phones.

Téléchargement sur internet :

Il existe plusieurs sites qui vous proposent du téléchargement à l’unité ou en abonnement. Le streaming est bien souvent qualitativement limité par le format des fichiers transmis généralement au format AAC 256Kb/s ou 320Kb/s.

Il y a des exceptions par exemple :
www.qobuz.com – www.tidal.com – www.hdtracks.com – Qualité CD 16>24bits / 44,1>192Khz

Stockage :

Stocker sur l’ordinateur est le plus simple. Télécharger, ripper, directement sur le disque dur de votre ordinateur.
Stocker sur un serveur NAS ou un disque dur externe, présente des avantages de capacité énorme, de performance et de convivialité. Les fichiers numériques de qualité prennent de la place, pour exemple un disque dur de 1.T peu accueillir plus de 400 albums en format CD.

La lecture des fichiers :

Comme pour la numérisation, tout les systèmes ( logiciel ) de lecture ne sont pas de même qualité et ne lisent pas forcement tout les types de format.
Attention à bien choisir…
Windows : FooBar – Winamp – Songbird
OSX : Audirvana – PureMusic – Amarra

Restitutions :

Vos fichiers sont prêts, comment les jouer sur votre installation Haute-Fidélité ?

Depuis un ordinateur :
Utilisez la connexion USB type-A pour le relier votre ordinateur à un DAC (Digital to Analog Convertor) USB type-B.

Attention : Il y a deux normes USB AUDIO. Ceci est à prendre en considération pour le choix de votre DAC selon la résolution des fichiers que vous avez dans l’ordinateur.

Le mode isochrone appelé USB Audio 1.1 permettant un transfert pour des fréquences d’échantillonnage jusqu’à 16 > 24bits / 44Khz > 96kHz.

Le mode asynchrone appelé USB Audio 2.0 permettant un transfert pour des fréquences d’échantillonnage jusqu’à 16 > 24bits / 44Khz > 192kHz.

Lecteur Réseau – NAS :
Utilisez une connexion RJ45 pour relier votre serveur à votre routeur, le lecteur réseau permet un transfert pour des fréquences d’échantillonnage jusqu’à 16 > 24bits / 44Khz > 192kHz.

Disque Dur externe :
Utilisez une connexion USB type-A pour relier votre disque, cette connexion permet en général, un transfert pour des fréquences  jusqu’à 16 > 24bits / 44Khz > 192kHz.

Comme en haute-fidélité nous vous conseillons de choisir un système réseau en éléments séparés, le tout en un n’est pas toujours très convaincant pour des raison de capacité en courant de l’amplificateur intégré, mais là aussi il y a des exceptions comme la gamme Atoll

Vous trouverez très souvent une application pour votre tablettes, smart phones ou portables, afin de piloter votre lecteur et de visualiser votre bibliothèque musicale.

Nous restons à dispositions pour plus informations sur ce sujet… Nous vous convions à venir voir et écouter les choix de produits que nous avons sélectionnés. A bientôt. Plus d’infos sur notre page Facebook