Posted on

Sony VPL-VW550ES

Sony VPL‑VW550ES est une évolution du VPL‑VW520ES, il reprend le même châssis, la même optique et la même interface. Nous sommes toujours en présence d’un projecteur 4K basé sur la technologie SXRD avec trois panneaux 4K natif, évidemment compatibles Ultra HD 3’840 x 2’160 pixels. On retrouve, bien sûr, le célèbre processeur X‑Reality Pro 4K en charge de la mise à l’échelle et le traitement vidéo Reality Creation compatible 2D, 3D, 1’080p et 4K, intégrés depuis plusieurs années au sein des vidéoprojecteurs de la marque.

Le VW550ES intègre deux entrées HDMI aux formats 2.0a pour la gestion du HDR10 et HDR HLG. Pour le HDR, Sony a revu les performances de luminosité et contraste, grâce à une lampe plus puissante. Il affiche une luminosité de 1’800 lumens pour un contraste de 350’000:1. Sur le VPL-VW550ES, Sony propose aussi un nouveau Motionflow, plus fluide et plus naturel en 1’080p et un Input Lag plus rapide pour les jeux.

Le projecteur est doté d’une coque en PVC, de couleur blanche ou noire aux dimensions généreuses de 496 x 196 x 464 mm pour un poids de 14 kilos. Sa connectique complète rassemble donc, les deux entrées HDMI 2.0a mais aussi une interface RS‑232C, trois mini‑jack pour le déport IR et deux Trigger 12V, un port USB dédié aux mises à jour Firmware et un port Ethernet, ainsi qu’un transmetteur RF intégré, mais les lunettes TDG‑BT500A sont vendues en option, tout comme le transmetteur vidéo sans‑fil IFU‑WH1. Ce vidéoprojecteur dispose d’une fonction d’auto étalonnage pour faciliter le calibrage.

Le bloc optique conserve tous ses outils motorisés pour faciliter l’intégration du projecteur dans n’importe quelle pièce avec la possibilité de régler le zoom, le focus et le Lens Shift vertical/horizontal depuis la télécommande. L’installation est donc d’une grande simplicité, d’autant plus qu’il est possible de projeter des grilles pour aider à l’ajustement de l’image au pixel près. Obtenir une telle précision sur un bloc optique 4K de cette taille, voilà qui constitue un exploit !

Le Sony VPL‑VW550ES propose un Color Management System avec la possibilité de calibrer très précisément l’espace colorimétrique sur les couleurs primaires et secondaires. On trouve également un espace Rec.2020 en plus du Rec.709, afin de mieux gérer les sources Ultra HD. Évidemment, un nouveau réglage fait son apparition, il s’agit du mode HDR que l’on peut activer, désactiver ou mettre sur Auto. Le format HDMI peut être réglé en mode Standard ou Amélioré, ou la gamme de couleurs sur Étendue ou Limitée. Le format Amélioré permet de gérer le flux vidéo Rec.2020, HDR10 et YCbCr 4:4:4 en 10 ou 12 bits proposés par les lecteurs Ultra HD Blu‑Ray. La gamme des couleurs propose une version Étendue ou Limitée. On retrouve le réglage Resolution pour améliorer la netteté, un réducteur deux réducteurs de bruit, DNR et Mpeg NR accessibles sur un signal 1’080p.Vous avez la possibilité de choisir le mode Lampe Haut ou Lampe Bas, ainsi qu’un réglage Blanc clair, et un correcteur de couleur. Présents, la possibilité de régler l’ouverture du diaphragme pour juguler la luminosité et des réglages de Gamma prédéfinis. Le VPL-VW550ES est livré avec une télécommande rétroéclairée.

Verdict :
Le Sony- VPL-VW550ES sur les films HDR est très convaincant ! L’image délivre une grande dynamique et une luminosité puissante qui renforcent considérablement le réalisme. Les performances de l’Upscaling Ultra HD et le traitement vidéo Reality Creation sont des références dans le domaine et même si on ne se lasse pas de découvrir chaque nouveau film en Ultra HD Blu‑Ray, on prend toujours du plaisir à revoir les Blu‑Ray en 1’080p tellement l’image est bonifiée par la puce X‑Reality Pro 4K ! le piqué est très proche d’un contenu Ultra HD natif. On va se répéter, mais quel spectacle grandiose ! La qualité est vraiment excellente : contraste élevé, image dynamique, piqué sublime et un mode HDR très convaincant. Le Sony VPL‑VW550ES va encore plus loin dans tous les domaines que son prédécesseur, il ne souffre quasiment d’aucun défaut et propose de grosses performances dans tous les secteurs : projection Ultra HD, rendu HDR, 3D, Upscaling des Blu‑Ray 1’080p, ou même avec le jeu vidéo.

Fiche Technique :
Affichage : Panneau SXRD High Frame Rate
Luminosité : 1’800 lm
Rapport de contraste : 350’000:1
Panneaux : 3x 0,74″
Résolution : 4K – ( 4096 x 2160 ) x 3 /  26’542’080 pixels
Zoom / Mise au point : Electrique
Lens Shift : Electrique, V +85 % / -80 % H : + /-31 %
Lampe : Ultra-haute pression de 280 W
Reality Creation : 4K
Plage Dynamique élevée : HDR
4K 60p : YCbCr 4.2.2 10 bits
Compatible Log-Gamma Hybride
Compatible avec les  Blu-ray / remastérisés en 4K
Trilumonis
Advanced Iris : V3
Emetteur 3D : radiofréquence intégré
Lunette 3D : TDG-BT500A – en option
Calibrage manuel – Correction des couleurs HSV
Conformité 2.2 HDCP
Compatibilité HDMI sans fil : IFU-WH1 – en option
Modes d’image : 9 modes
Modes gamma : 11 modes
Mémoire de position de l’image
Alignement des panneaux : Shift / Zone
Durée de la Lampe : 6’000 heures
Spécifications acoustiques : 26 dB
Largeur : 496 mm
Hauteur : 196 mm
Profondeur : 464 mm
Poids : 14 kg