La marque normande propose avec l’IN300 un amplificateur à la sonorité mûre, posée. Voilà une machine que l’on ne choisira pas uniquement par raison, mais aussi par passion, tant son caractère est attachant. A la première écoute,on perçoit déjà les fondamentaux qui reposent sur une large puissance disponible qui s’exprime tout en souplesse. On apprécie une belle densité, des timbres pleins, mais jamais surchargés, un médium chantant, un aigu finement ciselé. L’IN300 décortique la modulation avec justesse et la retranscrit sans fards, mais en pleine lumière ! on ressent cette aptitude à délivrer une plage de fréquence large sans rupture entre les registres. Le grave prolonge avec aisance le médium aigu sans la moindre trace de traînage ou de rupture. Dans le haut du spectre, l’IN300 procure une liberté d’expression et une articulation de très belle qualité. Il en résulte une écoute fluide et douce, notamment en matière d’image sonore, où le maître mot semble être “aération“. Dans le domaine des qualités objectives, on ne peut qu’être surpris par la très belle dynamique, qui confirme la capacité de l’alimentation et des circuits analogiques à retranscrire la vivacité de tout type de message.
Cet intégré IN 300 est une réussite totale qui cumule un ensemble très impressionnant de qualités. Un très bon DAC avec un superbe amplificateur. Puissant, hyper musclé, capable de renverser des montagnes, c’est aussi un formidable vecteur d’émotions musicales. L’IN300, il propose un produit très musical et hyper complet qui titille les références du créneau. La plus grande qualité de cette électronique demeure le naturel qui s’en dégage et son aptitude à faire sonner tous les fichiers que nous lui avons donné à exploiter, sans jamais se répéter, et en trouvant toujours le bon angle, les justes proportions, le parfait éclairage…
Atoll est aujourd’hui LE constructeur français d’électroniques, dont la palette s’élargit d’ailleurs avec une très bonne vision du marché et avec beaucoup de réussite à son actif. Atoll fait indubitablement partie des constructeurs les plus musicaux dans cette gamme de prix, en proposant une écoute nuancée et expressive qui se déguste pendant des heures. Une référence absolue à un prix incroyable.
Descriptif :
Au jeu des ressemblances, on constate que les deux boutons de commande disposés en face avant de l’IN300 le rapprochent fonctionnellement de l’IN400. La fenêtre oblongue de l’afficheur central est identique à celle qui orne le grand frère, mais chez Atoll, il y a une place précise pour chaque référence de produit, et l’IN300 s’intercale entre le 200 et le 400 sans qu’il ne rende ni l’un ni l’autre obsolète. En matière de topologie des circuits, tous les attributs technologiques Atoll ont été repris pour le IN300 qui bénéficie au passage de certaines avancées introduites dans le IN400SE. Le schéma symétrique développe 150W sous 8Ω par canal et environ 260W sous 4Ω à partir d’un étage de sortie triple push-pull à transistors Mos-Fet. On travaille sur des bases énergétiques avec une polarisation en classe AB à courant de repos suffisamment élevé pour délivrer la première dizaine de watts en classe A.
Le constructeur a installé deux transformateurs toriques de plus de 440 VA chacun pour alimenter indépendamment la voie gauche et la voie droite. La meilleure méthode pour obtenir une séparation optimale des canaux et abaisser le taux de diaphonie. Le filtrage capacitif dépasse les 86’000 µF selon une configuration à 12 condensateurs électrochimiques à très faible résistance. Ces modèles sont fabriqués sur cahier des charges exclusivement pour Atoll. Un câble blindé développé par Absolue Créations transporte le secteur de l’embase IEC jusqu’aux transformateurs. Quant aux transistors de puissance, ils sont montés un à un sur des dissipateurs à ailettes indépendants, ce qui permet d’augmenter l’efficacité du refroidissement.
Comme dans tous les autres modèles du fabricant l’IN300 dispose de deux cartes d’implantation des circuits, une principale regroupant tout l’analogique audio comme alimentation et une seconde rapportée au dos des entrées numériques qui n’est autre que la carte de conversion numérique vers analogique. Tous les étages en amont de celui de sortie sont polarisés en pure classe A avec un taux de contre réaction négative globale diminué. Les condensateurs de liaison Mundorf à film polypropylène sont dissimulés sous des capots de blindage en métal afin de préserver leur totale immunité aux parasites. Deux connecteurs orange en attente définissent l’emplacement d’une des deux cartes phono enfichables proposées en option. Le réglage de volume est assuré par atténuation à commutation numérique de résistances. L’opération est prise en charge par un circuit Texas Instruments LM1972. Comme pour la double alimentation, ce procédé de séparation pure et simple du réglage de volume des deux canaux améliore considérablement la stabilité de l’image stéréo et la focalisation des sources sonores.
La stratégie de conversion numérique vers analogique est orchestrée par une puce AK4490, nouvelle génération de Asahi Kasei à très haute résolution. Il travaille sur 32 bits et accepte les fréquences d’échantillonnage PCM jusqu’en 768 kHz et DSD jusqu’à 11,2 MHz. Les données transitent par des récepteurs de datas, un WM8805 de Wolfson pour les informations S/PDIF et un SMSC de la serie USB33 pour le flux USB, puis ensuite redirigé vers un chip XMOS. Pas moins de quatre quartz procèdent à la synchronisation des différents signaux. Un module Roving Networks RN52 à antenne intégrée assure la liaison Bluetooth avec le medias externes compatibles.
A plus de quinze kilos, l’IN300 pèse son poids, et un support adéquat est indispensable. L’IN300 mérite un bon cordon secteur, ainsi qu’un temps de chauffe initial prolongé pour que son DAC soit à température. Enfin, en matière d’enceintes acoustiques, le champ est très ouvert, car cet ampli est nanti d’une alimentation plus que respectable et d’une réserve de puissance étonnante.
Fiche Technique :
2x 150 W RMS – 8 Ω
2x 280 W RMS – 4 Ω
1 transformateur torique de 880 VA
Total capacitif : 86’400 µF
Impédance d’entrée : 220 kohms
Entrées analogiques :
5 entrées Line RCA – dont une utilisable pour une carte Phono optionnelle
1 entrée BY PASS – utilisation en ampli de puissance
1 entrée XLR
Entrées Numériques :
2 entrées Coaxiales
2 entrées Optiques
1 entrée USB type B
PCM : 32 bits – 384kHz
DSD : 2.8MHz/5.6MHz
DSD : 2.8MHz/5.6MHz/11.2MHz
Convertisseur AKM – AK4490 : PCM : 32 bits – 768kHz
1 récepteur Bluetooth
Sorties :
1 paires de sorties HP
2 sorties Pré-out
1 sortie casque 6.35mm
1 sortie trigger 12V
Afficheur OLED à faible consommation
Télécommande globale de série
Face avant et touches en aluminium
Etages entièrement symétriques à composants discrets
Largeur : 440 mm
Hauteur : 100
Profondeur : 320
Poids : 15 kg