Posted on

Sugden – IA-4

Cet intégré de la version Masterclass le IA-4  a été conçu, développé et fabriqué à Hedmondwike, dans la région du West Yorkshire en Angleterre. C’est le plus puissant des intégrés Sugden travaillant en classe A avec quelque 33 W de pur plaisir par canal.

L’ampli intégré IA-4 de Sugden propose une esthétique sonore réaliste, subtile, transparente, spontanée, tout en gardant cette richesse de structure des timbres à tout niveau sonore. La formidable assise dans le grave procure à l’édifice sonore, une sensation d’espace tridimensionnel absolument unique. Sur tous les genres musicaux, il inflige une sévère leçon de vraie musicalité dont on ne risque pas de se lasser. Le Sugden fait partie de ces appareils qui rentrent naturellement dans la vie d’un mélomane, un ampli profondément sensuel. Un amplificateur qui parvient à se montrer honnête tout en offrant l’essence même de la musicalité. Un petit bout de paradis qui se caractérise par une douceur extrême dans le haut du spectre et une homogénéité de tous les instants et sur tout genre de musique. On est ici dans le plaisir simple d’écouter de la musique, musical, raffiné, doté d’un sens du rythme étonnant, cet intégré IA-4 est capable de constituer le cœur d’un système qui comblera les mélomanes comme les audiophiles. Un must !

L’ IA-4 bénéficie d’un traitement esthétique d’un grand raffinement avec façade anodisée, commandes disposées symétriquement de part et d’autre du bouton de volume. La finition des circuits est, elle aussi, sans reproche avec un choix de composants de toute première qualité audiophile. La surface des radiateurs de dissipation est très largement dimensionnée pour évacuer les calories excédentaires des transistors de puissance polarisés en classe A avec un fort courant de repos. Une fois le capot soulevé, on découvre au centre un énorme transformateur torique fabriqué spécialement pour cet intégré, avec deux secondaires. Il est placé dans une « cuvette » de blindage et est entouré de quatre condensateurs électrochimiques de 10’000 μF chacun qui garantissent une excellente stabilité des tensions. Le constructeur a décidé de travailler en double mono au niveau de l’alimentation afin d’améliorer la séparation et de diminuer l’intermodulation entre les canaux. L’ IA-4 dispose de quatre entrées RCA de niveau ligne, dont une « tape in » pour l’enregistrement, plus une entrée phono MM et une entrée XLR symétrique, ainsi que deux sorties dont une « pre out » et une « tape out » pour le monitoring.

Fiche Technique :
2x 33 W RMS 8Ω en CLASSE A
Transformateur toriques – configuration double-mono
3 entrées Line RCA
1 entrée Phono MM 47KΩ
1 entrée symétrique XLR
1 sorties à niveau fixe – Tape Out
1 sorties à niveau variable – Pre Out
1 paire de sortie pour enceinte WBT
Sensibilité : 125 mV
Sensibilité Phono MM : 2 mV
Rapport signal/bruit : 100 dB
Bande passante : 14Hz-200kHz
Composants électroniques audiophiles
Largeur : 430
Hauteur : 165
Profondeur : 440
Poids : 20 kg