Publié le

Sugden – Historique

Historique :

James Edward Sugden est né à Cleckheaton, dans le West Yorkshire, où il a été élevé, à l’exception d’un court séjour sur la côte pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a terminé ses études chez EMI Electronics à Londres, où il a obtenu son diplôme et les certificats City and Guilds, puis est devenu ingénieur de projet pour Studio Sound au sein de la division EMI Broadcast Equipment. Après avoir quitté EMI, il passe quelques temps avec Granada TV puis, en 1960, crée sa propre entreprise, Research Electronics Ltd.

James Sugden est réputé pour avoir conçu et développé le premier amplificateur de classe  » A « .

Au milieu des années 1960, James Sugden noua une relation commerciale avec Richard Allan, fabricant bien établi de haut-parleurs de qualité pour vendre ses amplificateurs de conception de classe A sous la marque Richard Allan. Les performances du A21 était évalué à 10 watts sous 6 Ohms, mais ses qualités sonores été très appréciées. 

En 1967, il crée JE Sugden & Co Ltd pour produire des produits électroniques exclusivement sous la marque Sugden. et transfère la fabrication dans des locaux plus grands à Cleckheaton, dans le West Yorkshire. Ce déménagement sera aussi l’arrivée de la deuxième version du A21, qui ce distingue par l’inscription : JE Sugden classe A stéréo amplificateur.

Presque tous les processus de fabrication étaient effectués dans la nouvelle usine. La construction des cartes de circuit imprimé et l’assemblage final de chaque article, tous étaient réalisés à la main. L’usine de Cleckheaton a vu le développement de nombreux nouveaux produits, comme l’amplificateur intégré A48 et l’ensemble préamplificateur et ampli de puissance C51 & P51, ainsi que trois tuner analogiques.

En 1981, Tony Miller et son fils Patrick font l’acquisition de Sugden et déplace la production pour l’usine actuelle, à Heckmondwike. Sugden maîtrise complètement le processus de la conception à l’expédition. Il dispose de ses propres ateliers d’ingénierie, d’assemblage sur mesure, et de sérigraphie, à une courte distance du lieu où tout a commencé.  

Aujourd’hui :

La famille Miller poursuit toujours l’aventure Sugden Audio en gardant les mêmes traditions. Chaque produit est fabriqué à la main sous la responsabilité d’un technicien hautement qualifié, cela peut sembler indulgent à l’ère de l’automatisation et de la production en série, mais cela peut être justifié par les normes de qualité exigées. Six employés travaillent dans l’entreprise depuis plus de trente ans créant une dimension supplémentaire pour les propriétaires des produits Sugden.

Les priorités de Sugden en matière de conception et de développement ont toujours été axées sur la capacité finale de l’équipement à reproduire une performance musicale exceptionnelle. Les matériaux utilisés sont sélectionnés pour leur contribution intrinsèque à la performance globale de l’équipement. Le développement comporte un élément subjectif majeur, des heures de prototypage, de sélection de composants, de mesure et d’écoute permettent aux produits Sugden de fournir une expérience musicale totale. 

Une histoire qui s’étend sur plus de cinquante ans.

Les produits Sugden reflètent un long savoir-faire en matière de production d’amplificateurs, et de processeurs numériques. Une écoute délicate et vivante à la fois, une sensation de liberté et de naturel qui donne des couleurs à toutes les musiques.

Lorsque seul le son compte, le look est tout simplement un bonus !

Sugden perpétue la tradition britannique du travail de qualité, véritablement fait à la main. Ces joyaux de la Couronne brillent de mille feux et méritent l’attention de tous les mélomanes. Ils sont très forts ces Anglais !

BC


Le tout premier amplificateur au monde en pure Classe A, le Si402 de James Edward Sugden.


Sugden Si402 Classe A

Amplificateur de puissance stéréo à transistor tout en silicium. Les caractéristiques spéciales du Si402 comprennent deux sections d’amplificateur complètement indépendantes, un transformateur commun, un choix de facteurs d’amortissement élevés ou moyens pour des haut-parleurs, notamment électrostatiques. Milieu des années 1960


Itinéraire d’un modèle mythique d’amplificateur en pure Classe A, le A21 de James Edward Sugden.


Richard Allan A21

Amplificateur en Classe A, évalué à 10 watts sous 6 Ohms.

Production : 1967 – 1968


Sugden A21

La version Original sous le nom de J.E Sugden.

Production : 1967 – 1968


Sugden A21 – Serie 2

Il se distingue par l’inscription sur le face : JE Sugden classe A amplificateur stéréo. La principale modification concernait l’augmentation de la puissance à 12 watts à 8 ohms. Production : 1967 – 1970


Sugden A21 – Serie 3

La 3 série du A21 a été considérablement amélioré, avec une augmentation de la puissance à 20 watts à 8 ohms. Production : 1972 – 1977


Sugden A21 a

L’amplificateur intégré Sugden A21a en Pure Class A est l’évolution constante du Sugden A21 de 1964, toujours avec une puissance de 20 watts sous 8 ohms. Production : 1990 – 2007

La version ampli de puissance Sugden A21 p. Production : 1990 – 2000


Sugden A21 a – Serie 2

Le A21a S2 fait partie des 10 amplis les plus significatifs de l’histoire de la Hi-Fi européenne. Un son envoûtant, chaleureux et réconfortant. Le A21a S2 est une joie sur tous les types de musique. Production : 2007 – 2014


Sugden A21 SE

Verdict : ***** Il a déjà été dit, et à juste titre, que c’est l’un des meilleurs amplificateurs au monde et je suis heureux de le répéter. HiFi World 2012.  Production : 2004 – 2015


Sugden A21 Signature

Le A21 est probablement le seul amplificateur dont vous aurez jamais besoin étant donné qu’une bon nombre de A21 d’origine sont toujours utilisés quotidiennement après cinquante ans, il pourrait également durer toute votre vie. Production : 2015 –


Sugden A21 SE Signature

Le Sugden fait partie de ces appareils intemporels qui donnent spontanément envie d’écouter de la musique, tant il excelle à reproduire la qualité des timbres, le rythme et l’intention des interprètes.

Transparent et superbement nuancé, c’est un charmeur qui pose avec délicatesse un voile de douceur et de lumière sur tout ce qui passe à travers lui. Diapason d’or 2018.
Production : 2015 –